Le Blog des Compas de la XIV Le Mans

Bienvenue à tous !

Nous sommes une équipe de 3 compagnons : Mathilde, Laure & Rémy. Cela fait à présent un an que nous avons réaliser notre projet 2009 en Mongolie. Un projet de développement durable dans la ville de Choybalsan (partie est de la Mongolie) en partenariat avec l'association angevine NAADAM. Au court de votre lecture vous pourrez découvrir notre projet, notre voyage et ce magnifique pays qui est la Mongolie!

Bonne visite !

samedi 8 août 2009

28 jours plus tard...

Après quelques jours dans la steppe, au milieu de rien, nous voilà de retour à Choybalsan!
Nous avons passé 2 jours tout d'abord avec les enfants d'Anna Home qui étaient en camp d'été près du temple abandonné d'Octum. On a pas mal marché dans la montagne et vu des paysages de oufs!
Les enfants étaient très contents et fiers des foulards que nous leur avions confectionnés.

Ils sont repartis le 6 au matin et notre guide devait venir nous chercher à 11h, heure mongole oblige, il est arrive à 16h30, avec une voiture de ville !
Pas très contents d'avoir perdu notre journée, on s'est dirigé vers la yourte des gens chez qui on devait dormir. Au bout de 20 minutes, bruit bizarre, on s'arrête : pneu crevé! Notre super chauffeur décide de continuer néanmoins, au bout de 15 minutes le pneu est complètement dégonflé, on roule sur la jante!
Enfin bref, on arrive tant bien que mal chez nos hôtes qui nous accueillent à la mongole : thé au lait, soupe de nouilles-mouton!
Après une bonne nuit en ger (= yourte en mongol), nous sommes réveillés vers 6h par les femmes qui s'activent à faire la crème et le yahourt, elles sont levées depuis 4h du matin...
Nous attendons toute la matinée une voiture digne de ce nom et décidons de se prendre en main et de demander à faire une balade à cheval.

On a bien fait, c'était vraiment sympa, au galop dans la steppe, cette fois c'était nous!
La voiture arrivée, nous allons voir un lac superbe au milieu des montagnes. Nous rentrons tranquillement, en passant chez la conductrice qui nous offre du thé et à manger.
Le lendemain, nous attendons (encore) une voiture qui nous emmène à Bayandun où l'on visite le jardin extrêmement bien entretenu d'une famille que Naadam a aidé.
Tsolmon, notre chauffeur n'ayant pas trouvé de voiture autre que celle qui avait crevée pour nous ramener, il décide de faire le trajet avec celle-ci, réparée bien sûr!
Nous arrivons sans encombre à Choybalsan vers 22h30.

Voilà 28 jours que nous sommes partis de la gare du Mans, le temps pour nous de faire un petit bilan de ce camp...

Les rencontres ont été au-delà de notre imagination, le "plein les yeux" aveuglant, le dépaysement... indéfinissable!
Le projet se déroule plutôt bien, on aime ce qu'on fait et les enfants ont l'air vraiment contents, le départ va être difficile...
Malgré tout, la nourriture française nous manque et on commence a faire une overdose de mouton surtout après ces quelques jours passés dans la steppe où ils ne mangent vraiment que ça, même à 6h du mat'!

Il y aurait encore bien des choses à dire mais le temps nous est compté !
Alors, à très bientôt!

3 commentaires:

Unknown a dit…

bêêêêêêêê..
ils mangent des bons kébab en Mongolie ?

on attend de patte ferme votre retour !

Alix a dit…

que d'aventures!!!
ça a vraiment l'air trop bien ce voyage. ça donne envie d'aller en Mongolie. profitez bien.
bisous à tous!

Unknown a dit…

Nous voilà nous revenues de notre périple !
ca à l'air de bien se passer pour vous, c'est cool !! les paysages ont l'air magnifiques !!
je comprends votre overdose de la bouffe mongole ! pour nous, ça a été très dur de se nourrir essentiellement de plantains, macabos, ignames, manioc, riz, pâtes à l'huile... mais tout était formidable et le retour à la vie "normale" est... bizarre !!
bonne continuation, et revenez avec plein de choses à nous raconter !!