Comme il en a été convenu avec Isabelle avant son départ, une réunion avec tous les représentants de NAADAM ici est organisée, et nous y sommes conviés. Une sorte de petit G9, où seul Enkbataar, le leader les jardiniers du 1er district manquait. Il a pour le moment disparu de la circulation avec une pelle... Tout ce qui a été effectué cette année y est reprécisé, et les projets futurs sont exposés.
On a beau s'en aller, il reste encore du boulot dans les jardins, mais il est temps pour nous de récupérer les outils prêtés, car de toute façon maintenant ils n'ont plus besoin de grand chose, et les outils qu'il leur reste seront suffisants.
Avec l'aide de Javhkaa, l'interprète, nous nous rendons donc aux districts. Tout se passe à peu près bien, la plupart des outils sont récupérés ; mais au second district, Laure et Fabrice devront négocier car la saison ayant commencé plus tard que prévu, ils réclament de les avoir un peu plus longtemps, ce qui est compréhensible. Leur requête est donc acceptée mais à condition que tout le monde paye la "cotisation" de 3000 tougrik...
Ce même soir, nous avons reçu un appel téléphonique de français venant d'arriver par avion à Choybalsan, ne connaissant pas la ville nous les invitons à dormir dans notre salon, pensant qu'ils n'étaient que deux. En fait ils étaient quatre, ils avaient rencontré deux suisses à l'aéroport. Mais bon, quand y en a pour 2, y en a pour 4, c'est bien connu!
Comme nous le souhaitions, nous avons pu organiser un grand jeu rassemblant l'orphelinat et Anna Home. Ceci se déroula mardi après-midi au bord de la rivière. Cinq jeux étaient prévus : course de sacs et d'échasses, "remplissage" de bouteilles d'eau à l'aide de gobelets, confection de la fresque, et jeu de Fort Boyard. Tout s'est bien passé et les enfants avaient l'air ravis des album photos que nous leur avons offerts rassemblant les différentes animations que nous avons pu faire avec eux.
C'est aussi l'occasion pour nous de dire au revoir aux enfants de l'orphelinat, ceux d'Anna Home nous les reverrons le lendemain, avant d'aller manger avec la directrice de l'orphelinat, qui nous a invités aux restaurant...
1 commentaire:
bon courage pour les adieux... merci pour votre journal qui nous donne une idée de ce que vous vivez.
Bises à tous les trois et à lundi . Anne B
Enregistrer un commentaire